Les Barjos

Les Barjos

Barthélémy Manias

Né en France, Barthélémy commence la danse à l’université Lille 3 pendant ses études d’histoire de l’art. Il y étudie la danse africaine, jazz et contemporaine, suit des ateliers de danse et masterclasses avec Tomeo Verges, Michèle-Anne De Mey, Robert Seyfried et Angelin Preljocaj.

En 2001, il intègre la Compagnie Coline à Istres où il danse le répertoire de Merce Cunnigham, Jean-Claude Gallotta et Bernard Glandier et les créations de Mirjam Berns. Il suit l’enseignement de Janet Panetta, Louise Burns, Angels Margarit et Fabrice Ramalingom pour qui il dansera Dance Postural : Studies en 2010.

Il travaille avec les chorégraphes français Sylvie Bédaride, Sosana Marcelino, Michèle Meftah, Eric Languet et Frédéric Cellé tout en continuant ses propres créations : En attendant un ange et Day-one.

En 2003 il travaille pour Michèle Noiret sur Territoires Intimes, puis pour Fernando Martin pour qui il danse les pièces Mordre à travers, Quadrichromia en I.K., Le rêve parallèle & pour après. Il interprète l’un des Orphées dans la pièce O& de Léa Drouet.

En 2011, il intègre la compagnie XL Production de Maria Clara Villalobos. De cette collaboration sorte les pièces Têtes à Têtes, Head On, et Mas-sacre. Il reprend M, une pièce moyenne et continue avec Camping Sauvage.

En 2017, avec Johann, il co-crée la pièce pour enfants Les 2 Astronautes et la compagnie Barjo&Cie. Puis en 2021 Bas les Pattes.

Il enseigne la danse classique et anime des ateliers chorégraphies pour Dancing Kids (PARTS). Il fait de la sensibilisation à la danse en maternelle.

Johann Fourriere

Nancéien de naissance, il débute la danse contemporaine à l’âge de 15 ans. Il élargit son apprentissage avec le hip hop, les danses de salon, la danse africaine. Il prend des masterclasses avec Serge Ricci et Lola Keraly.

De 2001 à 2003, il intègre la formation Coline à Istres, où il étudie le répertoire de Cunningham et danse dans les pièces de Mirjam Berns, Bernard Glandier, Jean-Claude Gallota, Thierry Niang et Michel Kéléménis. Il y suit les enseignements de Fabrice Ramalingom, Angels Margeritt, Janet Panetta.

Depuis 2003, il a dansé pour le CCN-Ballet de Lorraine, la compagnie réunionnaise Danses en l’R-Eric Languet, Or&Oran dance company à Tel-Aviv, Sogni-DefDonkey à Gand, Cindy Van Acker et Romeo Castellucci. Dans son ancien collectif à Nancy, il fait ses premières créations, Day-One avec Barthélémy, Traïsha, Pousse-toi.

En 2017, il co-crée sa première pièce jeune public Les 2 Astronautes. Il fonde la compagnie Barjo&Cie. Puis en 2021, il co-signe la création Bas les Pattes.

Il anime des ateliers scolaires (de la maternelle au lycée), des cours et ateliers pour adultes et personnes handicapées.

Julie Querre

Née en 1992 à Bordeaux, Julie commence la danse classique, jazz et contemporaine à l’âge de 7 ans. Elle se spécialise en danse contemporaine au CNR de Bordeaux puis au CCN de Roubaix pour obtenir sa licence en danse au Conservatoire Royal d’Anvers.

Pendant ses études, Julie collabore avec les chorégraphes Inaki Azpillaga, Jelena Kostic, Koen de Preter, Agostina d’Alessandro, la compagnie Martha!tentatief et David Hernandez.

Elle co-fonde avec Youri De Gussem la compagnie Zemiata.

Elle travaille pour les compagnies Jordi L Vidal, Irène K, Corps Insitu, Félicette Chazerand, Théâtre de la Guimbarde.

Parallèlement elle enseigne la danse contemporaine.

Anna Senognoeva

Née en Russie, Anya fait ses études au Conservatoire Royal d’Anvers, où elle rencontre différents chorégraphes et développe ses qualités techniques. Elle est stagiaire chez Ultima Vez.

Anya rejoint Eastman de Sidi Larbi pour les opéras Les Indes Galantes, Das Rheingold et la tournée de Babel.

Elle donne des cours de danse classique et contemporaine, elle collabore également avec des artistes/musiciens et crée Cello and the reader, le solo Sur le Chemin et continue de développer sa vision artistique.

Dernièrement, Anya travaille avec Yentl de Werdt et fait la tournée du spectacle Nomad d’Eastman.

Nousch Ruellan

Emprunte d’un univers esthétique décalé et absurde, Nousch est un hybride entre costumière, maquettiste, scénographe et accessoiriste. Elle puise son imaginaire dans la matière, cherchant des façons de la détourner de sa fonction.

Après un baccalauréat STI arts appliqués et un BTS en design, elle entre à l’école des Beaux Arts de Rennes et poursuit avec un DMA costumier réalisateur. Elles crée des modèles pour Givenchy, des accessoires de cinéma et de théâtre.

A Paris et à Bruxelles, Nousch conçoit et réalise des costumes pour Philippe Genty, Martine Fontanille, Maria Clara Villalobos pour ses pièces jeune public Têtes à Têtes et Alex au pays des poubelles.

Nousch met aussi en scène des performances et spectacles courts, Homnivart, qui invite le public à jouer avec ses cinq sens.

Nixon Fernandes

Né au Brésil en 1972. Son travail de création débute en 2000 où il est tour à tour éclairagiste, scénographe, décorateur sonore ou assistant à la mise en scène pour le théâtre avec Guy Pion, Frédéric Dussenne, Pierre Laroche et la danse pour Claudio Bernardo, Cristina Diaz entre autres.

De 2007 à 2018, il est régisseur général à la Raffinerie – Charleroi Danse / centre chorégraphique de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Pour le jeune public, il crée les lumières de Alles Geven (2002) pour Anne Cécile Massoni et Yannick Duret et pour la compagnie Félicette Chazerand.

En 2004, il crée le collectif CIL avec Barbara Rufin.

Tom Vincke

Bruxellois de naissance, Tom Vincke est diplômé de l’institut Saint Dominique de Schaerbeek. Amateur de basketball, escalade et menuiserie, Tom est Bricoleur et touche à tout. Il maîtrise aussi bien la vidéo que la musique, enregistrement comme montage. A son éventail de compétences il ne lui manquait que la lumière.

Après sa formation en régisseur général et lumière, il fait son stage au Théâtre Marni à Ixelles et enchaîne comme technicien son et lumière.Il travaille aussi avec d’autres comme Marianne Casimir, Jean françois Maun, Alexis Van Stratum (Théa & the mugs, Avant/Après et Kafka) et Michel Collidge (Le fond de l’air est toujours aussi froid) pour le théâtre, la compagnie Des Petits Délices (Maritime), 2nd to the right (Wawara), Barjo&Cie (Les 2 Astronautes), Cie 36-37 (Humanima) pour le jeune public.

Florian Poullet

Florian est né à Bruxelles, il est diplômé de Saint Luc en 2007 comme infographie animateur.

Il s’éloigne de l’animation pour se tourner vers le graphisme et l’animation. C’est un véritable touche à tout, éclectique, dynamique et aventureux qui déborde de créativité.

Il est tour à tour peintre, sculpteur, photographe et couturier. Florian reste avant tout un créateur d’images. Ses influences vont de Tenniel à Klimt, des comics des années 50 aux animes des années 90, de Burton à Jeunet, de Caroll à Miyazaki. Le merveilleux, l’extraordinaire et la fantaisie émaillent son univers personnel et sont ses meilleures armes pour accomplir son dessein : nous faire rêver.

Publié le
Catégorisé comme Les Barjos