La Compagnie
Barjo&Cie est le fruit du travail commun de Barthélémy Manias et Johann Fourrière. L’un est grand et élancé, l’autre petit et trapu ; l’un est discret, l’autre a la langue bien pendue. Ce sont deux personnes, deux physiques, deux caractères, mais aussi deux façons de bouger qu’ils partagent depuis plus de quinze ans dans le travail. Forts de ces différences et inscrits dans leur complémentarité, ils ont un désir commun : « donner au public le plaisir de regarder la danse contemporaine en partageant notre regard sur le monde ».
Ils se forment à la danse contemporaine en 2001-2002 au sein de la cellule d’insertion professionnelle COLINE à Istres. Depuis lors, ils collaborent sur plusieurs projets en collectif et avec d’autres compagnies. Ils travaillent aussi chacun de leur côté pour d’autres chorégraphes.
Depuis plus de quinze ans, animés par les mêmes désirs et envies, ils développent un langage corporel technique et narratif. Ils retranscrivent des situations ou des scènes de la vie quotidienne par le mouvement. Ils donnent un sens à la danse, une narration chorégraphique sans écarter le plaisir, permettant au public de s’identifier à l’action et de laisser libre cours à son imagination et ses émotions.